En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Historique


Créée en 1985, le Domaine du Père Papité, situé à Châteauneuf-du-Pape dans le département du Vaucluse, est spécialisé dans le production de vin.
Depuis des générations, le nom de Jouffron-Rouge est exclusivement lié à ses terres, comme il est lié à la tradition viticole.

En mémoire de JOUFFRON Louis, surnommé "Père Papité", qui fut le créateur de ce domaine familial, ses petits enfants créent la SCEA du domaine "Père Papité" en 1985. Grâce au savoir-faire transmis de génération en génération depuis plus de 100 ans, le Domaine du Père Papité dispose d'une gestion moderne et d'une connaissance de leurs vins hors pair.

La société est actuellement constituée de trois salariés, qui se répartissent les 16 hectares de Châteauneuf-du-Pape ainsi que les 3 hectares de Vin de France. Le ramassage du raisin est entièrement manuel, et le traitement chimique est raisonné et entièrement naturel pour assurer une qualité de vin supérieure.

Découvrez le vignoble du Domaine du Père Papité.

 

Le vignoble


Le domaine du Père Papité, situé à Châteauneuf-du-Pape, est producteur vigneron. La production de vin rouge et blanc est entièrement artisanale. Les vignes sont situées au milieu de gros galets provenant de l'ancien lit du Rhône, chauffés par le soleil. Grâce à cette chaleur présente dans le sol, le raisin bénéficie d'une maturité et d'une concentration supérieures.

La production s'étend sur 16 hectares. 15,5 hectares sont consacrés au vin rouge, et 0,5 hectares sont consacrés au vin blanc. Le domaine dispose également de 3 hectares de Vin de France.
La vinification est ensuite réalisée dans des cuves de béton et d'inox, et le vieillissement s'effectue dans des cuves de béton.

Trois cépages dominent : Grenache, Mourvèdre et Syrah, qui donnent, à la production, un vin fruité et riche, capable de vieillir pendant plusieurs années.

Le domaine peut également produire des millésimes selon les années, sur une gamme assez large. Le millésime 2015 fut primé par le magazine Vins de France.

Découvrez la galerie photos du Domaine du Père Papité.